Comment survivre au décès de son enfant ?

En tant que parent, le deuil d’un enfant est une épreuve terrible. Le décès d’un enfant est vécu de manière très injuste et ne suis pas l’ordre des choses. Privés d’une partie d’eux-mêmes et d’une raison de vivre, les parents se retrouvent face à un deuil très douloureux. Alors comment faire le deuil d’un enfant ?

Colère, culpabilité, peur d’oublier, comment gérer le quotidien ?

Tout deuil comporte différentes étapes : choc et déni, douleur et culpabilité, colère, négociation, dépression, douleur et acceptation. Dans le cadre de la perte d’un enfant, la colère et la culpabilité sont particulièrement exacerbées. Vécu comme une injustice, les parents vont éprouver un fort sentiment de colère vis-à-vis des autres parents qui vont continuer leur vie de façon insouciante. À cela s’ajoute un fort sentiment de culpabilité, celle de ne pas avoir su protéger son enfant. Toutes ces émotions ne doivent pas être banalisées. Elles font partie du processus de deuil et il est malheureusement normal et nécessaire de passer par ces différentes phases pour se reconstruire. Dans le cadre du décès d’un enfant de vos proches, il n’est pas aisé de trouver les mots justes. Vous trouverez ici quelques idées de messages à transmettre suite au deuil d’un enfant.


Comment se reconstruire après le deuil d’un enfant ?

En tant que parent endeuillé il est primordial de parler de ce deuil. Afin d’évacuer petit à petit la charge émotionnelle liée à ce décès, il est conseillé d’exprimer ce que l’on ressent. La colère, la peur, la culpabilité, la douleur, tous ces maux peuvent être écrits dans un carnet, dessinés, chantés. Le format importe peu. L’essentiel est de parler de ce qui s’est passé.
Lorsque l’on perd un enfant il est difficile d’en parler à son conjoint ou son entourage car le décès d’un enfant peut faire peur. C’est pourquoi il est important de trouver des personnes pouvant vous écouter sans jugement. Un groupe de soutien, un thérapeute, des forums peuvent être utiles. Sachez que de nombreuses associations existent et pourront vous accompagner durant cette épreuve.